Avocat Nathalie Boyer Haouzi > Droit du travail > Licenciement et contrat de travail > Pourquoi et comment requalifier une démission d'un CDI en licenciement abusif (sans cause réelle et sérieuse) ?
Avocat pour saisine prud'hommes paris démission licenciement abusif

Pourquoi et comment requalifier une démission d'un CDI en licenciement abusif (sans cause réelle et sérieuse) ?

La démission est souvent synonyme de mal être.

Cette procédure, quoi qu'il arrive, correspond à une situation dans laquelle un salarié désire changer d'entreprise, d'emploi, quelle qu'en soit la raison.

Il s'agit d'une opération visant à mettre fin à un contrat de travail, et très souvent il s'agit d'une démission d'un CDI, puisque par définition un contrat de travail court est moins contraignant, il s'agit alors de patienter simplement (même si cela peut être difficile) jusqu'à la fin du contrat.

Quand cette démission fait suite à des conditions de travail difficiles, un harcèlement physique ,sexuel, ou moral, ou toute action effectuée par l'employeur visant à pénaliser injustement le salarié, il est envisageable de demander sa requalification, après coup, en rupture du contrat de travail sans cause réelle et sérieuse (licenciement abusif).

Pourquoi envisager la requalification d'une démission en rupture abusive?


Si la démission du CDI par le salarié n'est pas causée par son désir réel de quitter l'entreprise, ou si cette démission fait suite à des manquements de l'employeur, comme la contrainte, des pressions psychologiques ou encore des retards de règlement du salaire, l'employé a intérêt à faire requalifier la démission en rupture, ce qui correspondra à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En effet, l'impact prioritaire d'une démission sur le plan du droit du travail français au moment où sont écrites ces lignes, est que cette dernière n'ouvre pas droit aux allocations chômage. Ainsi, non seulement le salarié quitte son entreprise dans des conditions humaines parfois difficiles, mais en plus il se retrouve dans une situation financière qui peut être catastrophique s'il ne retrouve pas très rapidement du travail.

 

Obtenir via le tribunal des Prud'hommes, une requalification de cette démission, permettra de bénéficier dans un premier temps du chômage, et dans un second temps d'être indemnisé, selon la compétence de l'avocat choisi pour vous défendre, et la qualité de votre dossier, de sommes qui peuvent s'avérer importantes.


Quelles sont les indemnisations possibles suite à une requalification de démission en licenciement?


Le salarié dont la démission est transformée en prise d'acte de rupture de contrat à l'initiative de l'employeur se voit réattribué le droit à bénéficier des droits associés à un tel licenciement.
Par conséquent l'employeur se verra contraint de vous régler les sommes dues au titre de l'indemnité de licenciement, de l'indemnité compensatrice de préavis, ainsi que de l'indemnité compensatrice de congés payés.

Par ailleurs la procédure aux Prud'hommes peut donner droit à des dommages et intérêts en fonction de la faute de l'employeur ayant conduit à la requalification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Enfin et bien entendu, le demandant se verra ouvrir ses droits à chômage, à partir de la date de la prise d'acte, c'est à dire la date du dépôt officiel de la démission.


Pour précision sur le terme "prise d'acte" à l'instant évoqué...


Il faut savoir qu'une prise d'acte est une chose dont la mise en place ne peut être réalisée que par le conseil des prud'hommes dont vous dépendez.
Elle se produit de deux manières:

- Soit vous avez comme dans le cadre de cet article, démissionné de votre poste mais vous sollicitez après coups le conseil afin qu'il requalifie votre démission en licenciement,
- soit vous avez directement déposé plainte devant ces mêmes Prud'hommes afin qu'ils réalisent pour vous la constatation que votre employeur a fauté et qu'il vous est impossible de maintenir le contrat de travail.

Dans le cas de la démission, c'est vous qui, parce que vous ne pouvez plus supporter votre environnement de travail, accélérez la rupture du contrat, puis vous faites intervenir le conseil pour aller au bout d'une démarche de plainte. C'est la manière la plus rapide de mettre fin à une situation difficile, mais elle vous met à risque que le conseil des Prud'hommes, au final, décide que les motifs permettant une requalification ne sont pas suffisants.

La procédure de saisine du Prud'hommes visant à solliciter la résiliation judiciaire du contrat de travail sans passer par un dépôt de démission est plus longue et plus difficile à vivre si vous êtes en situation de travail, puisque vous devrez continuer à servir votre employeur et à respecter votre contrat de travail durant la procédure.
Vous pourrez être amené également à subir des pressions ou tout simplement les conséquences de votre démarche, durant cette période.

C'est donc d'autant plus important d'être bien entouré. Ne vous lancez pas dans cette dernière procédure sans avoir bien vérifié que vous êtes accompagné par les bonnes personnes dans votre démarche.

Comment faire pour obtenir la requalification d'une démission en licenciement?


Afin d'être en mesure de convaincre les juges du tribunal des Prud'hommes de la justification d'une telle décision, il est important tout d'abord de s'assurer d'être en mesure de leur prouver que la démission n'a pas été motivée par un désir sincère, libéré de contraintes liées à l'employeur.

Par conséquent il vous faut pouvoir prouver la réalité de l'un des critères suivants:

  • Vous subissiez de manière répétée un harcèlement moral, sexuel ou physique, de la part de l'employeur ou de l'un de vos collègues, supérieur hiérarchique ou pas, sans que des démarches visant à les faire cesser n'aient pu aboutir.

  • Vous subissiez une discrimination évidente, soit sur le plan des missions qui vous étaient attribuées par rapport à d'autres collègues, à poste et compétences équivalentes, soit en raison de votre genre ou couleur de peau, ou encore d'un handicap.

  • Vous subissiez des retards répétés de règlement de votre salaire. Ce point aurait selon certains analystes été assoupli dans les faits par un arrêt de la cour de Cassation du 25 mai 2011, indiquant que le non règlement d'une partie variable du salaire dans le cadre du calcul d'indemnisation justifiait une requalification. Mais je vous enjoins de ne pas tenter d'aller sur ce terrain, c'est bien le caractère répété du non règlement, et ce avant votre départ, qui reste la règle d'analyse initiale.

  • Vous subissiez des sanctions sans fondement de la part de votre responsable ou du chef d'entreprise, c'est à dire qu'à poste équivalent et à périmètre de travail équivalent, vous subissez des remontrances et des sanctions que d'autres n'ont pas à subir.

  • Vous subissiez des pressions répétées visant à vous pousser à démissionner. Par exemple des interventions régulières, publiques dans le discours, lors d'entretiens privés, et bien sûr par écrit, pour vous imposer la signature d'un avenant qui vous est défavorable, sous peine de pénalités dans la réalisation de votre mission.

  • ou tout autre comportement qui plaçait votre employeur dans une position de rupture de ses engagements contractuels à votre égard. Par exemple vous attribuer un nouveau poste, mais ne pas intervenir quand un collègue intervient dans votre management et vous empêche de jouer le rôle qui vous a été attribué, en court circuitant vos directives auprès de vos subordonnés, ou bien en vous refusant la formation nécessaire à la bonne prise en main de votre nouveau poste.
Dès l'instant où vous êtes en mesure de justifier de l'un ou plusieurs de ces faits, il vous faudra lancer les procédures en vue d'obtenir justice.

1) Tout d'abord il vous faudra initier une saisine du conseil des Prud'hommes, et pour ce faire il vous faudra soit écrire vous même un courrier en ce sens, soit vous faire assister d'un conseil juridique ou avocat qui s'en chargera pour vous.

2) Fournir lors de votre saisine, la lettre de démission ayant été transmise à l'époque à l'employeur, ainsi que tous les éléments à votre disposition tendant à prouver les faits incriminés. 

Il est évident que la procédure aura d'autant plus de chances d'aboutir à votre avantage, au fil des audiences et des échanges avec les juges, que vous serez accompagné(e) efficacement.

C'est dans ce type de cas que l'assistance d'un juriste ou d'un avocat rompu au droit du travail prend tout son sens, dans la mesure où les indemnisations qu'il est possible d'obtenir peuvent atteindre des montants substantiels en cas de succès.

Mon cabinet d'avocat parisien saura vous soutenir si vous êtes dans une telle situation, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur la qualité de mon accompagnement juridique.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Lire aussi
Avocat Conseil Prud'hommes Paris 9 pour litige employeur employé

Avocat pour conseil des prud'hommes Paris 2 suite à litige avec un employeur

Les litiges entre employeurs et employés peuvent être résolus par le Conseil des Prud'hommes, composé de conseillers prud'homaux élus par les salariés et les employeurs. La procédure commence par une tentative de conciliation, qui peut être suivie d'une audience devant le bureau de jugement. Il est recommandé de se faire assister d'un avocat compétent en droit du travail pour améliorer ses chances de victoire et éviter de payer les frais de procédure. Un avocat expérimenté à Paris peut vous aider dans ce domaine. navigate_next En savoir plus
Avocat paris 9 pour requalification de démission

Avocat pour requalification de démission en licenciement abusif Paris

Un avocat à Paris peut aider à requalifier une démission en licenciement abusif si la démission a été forcée par des pressions de l'employeur ou des conditions de travail inacceptables. La requalification peut être bénéfique pour le salarié en lui permettant d'obtenir des indemnités et le bénéfice du régime d'assurance chômage. L'expertise d'un avocat en droit du travail est essentielle pour démontrer que la volonté du salarié de démissionner n'était pas libre. navigate_next En savoir plus
Qu'est ce que le conseil des Prud’hommes, et comment le saisir ?

Qu'est ce que le conseil des Prud’hommes, et comment le saisir ?

Le conseil des prud'hommes est un tribunal qui règle les litiges entre employeurs et salariés. Il existe 5 chambres spécialisées (encadrement, industrie, commerce, agriculture, autres). Saisi par requête, il est compétent pour les litiges liés à l'exécution ou la rupture du contrat de travail (salaires, licenciement, harcèlement...). Le délai pour agir est de 2 ans pour les litiges durant le contrat et 1 an pour la rupture. La procédure est gratuite mais il est conseillé de se faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail. navigate_next En savoir plus