Avocat Nathalie Boyer Haouzi > Discrimination et homophobie > Comment définir la discrimination au travail selon la loi, et quelles formes peut elle prendre?
avocat discrimination couleur de peau femme travail paris 75

Comment définir la discrimination au travail selon la loi, et quelles formes peut elle prendre?

La discrimination au travail est une maladie d'entreprise qui malheureusement est encore très présente dans notre pays.


Beaucoup de sociétés sont sensibilisées à ce problème. Malheureusement plus la société devient grande en terme d'effectif, plus il est difficile pour le chef d'entreprise ou les responsables RH, de détecter la plupart des formes de discrimination qui touchent les employés ou les cadres.


La liste des critères potentiellement discriminatoires selon le Code du Travail en France est assez longue, et est alimentée selon les évolutions de la société par de nouveaux ajouts réguliers à la loi initiale.


Qu'est ce que la discrimination au travail selon le Code du Travail en France?

Il s'agit d'une pratique bien évidemment prohibée par la loi, dont le principe est de se fonder sur des éléments d'analyse non objectifs ou non professionnels pour se comporter de manière dévalorisante vis à vis d'une personne désirant être embauchée, d'un stagiaire ou d'un employé.

Le droit du travail stipule que les décisions de l'employeur ou des personnes dépositaires d'une partie de son autorité, ne peuvent se fonder que sur des considérations purement professionnelles et non subjectives. Cela concerne notamment la procédure de recrutement, la formation en interne, les promotions et mutations ainsi que les sanctions disciplinaires éventuelles et les procédures de licenciement, y compris dans leurs causes.

Est discriminatoire au travail tout comportement dévalorisant vis à vis d'un salarié ou nouvel embauché fondé sur:

 

  • L'origine, l'appartenance ou pas à une ethnie, une nation ou une "race supposée" ;
  • Le sexe, les moeurs ou l'orientation sexuelle ;
  • L'âge, la situation de famille ou l'état de maternité en cours ou à venir ;
  • Les caractéristiques génétiques ;
  • Les appartenances et opinions politiques ;
  • Les activités en tant que syndicaliste ou l'appartenance à un syndicat ;
  • Les croyances religieuses ;
  • L'aspect physique ;
  • Le nom de famille ;
  • L'état de santé ou le fait d'être en situation de handicap ;


La discrimination est interdite à tous les stades de la relation de travail:

 

Le comportement discriminatoire peut démarrer dès la procédure de recrutement, qui est incluse dans les étapes en question. Depuis l'embauche jusqu'au licenciement, le loi interdit les comportements discriminatoires.

Les personnes susceptibles de bénéficier de cette protection légale sont non seulement les salariés de tout type, les stagiaires ou les candidats au recrutement, mais également les collaborateurs ou relations ayant pu être témoins de comportement lié à la discrimination au travail envers des personnes qui n'ont pas accepté de se laisser faire.

Il arrive fréquemment par exemple que des personnes refusant, à bon droit ou pas, une mutation, puissent subir ensuite une discrimination au travail, l'employeur étant par exemple susceptible de se "venger" par ce biais (même inconsciemment) du refus précité.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Lire aussi
Avocat parisien pour harcèlement moral en entreprise

Harcèlement moral au travail, que faire et faut il porter plainte?

Le harcèlement moral au travail est un sujet délicat qui peut prendre diverses formes et dépend de la perception de l'environnement par le salarié. La définition légale en France se base sur le caractère répétitif des actions visant à dégrader les conditions de travail d'un employé. Les exemples incluent les critiques constantes, l'humiliation, les calomnies, les conditions de travail dégradantes et l'ignorance délibérée. En cas de harcèlement moral, il est recommandé d'informer l'employeur, d'alerter les représentants du personnel et de contacter l'inspection du travail. La médiation et la saisine du conseil des prud'hommes sont également des options. Les plaintes doivent être déposées dans un délai de 5 ans pour les prud'hommes et de 6 ans pour le pénal. Le choix de porter plainte dépend de la gravité du harcèlement et de ses conséquences sur la santé de la victime. navigate_next En savoir plus
Discrimination salarié avocat paris discrimination au travail

Avocat pour discrimination au travail Paris 9

Basé à Paris 9, mon cabinet d'avocat est entre autres spécialisé dans la lutte contre la discrimination au travail, vous offrant une expertise juridique pour défendre les droits des salariés victimes de traitements inéquitables dus à diverses raisons, et garantissant un soutien juridique professionnel et toujours personnalisé. navigate_next En savoir plus