1. Avocat Nathalie Boyer Haouzi
  2. Discriminations
  3. Comment définir la discrimination au travail selon la loi, et quelles formes peut elle prendre?
Retour

Comment définir la discrimination au travail selon la loi, et quelles formes peut elle prendre?

La discrimination au travail est une maladie d'entreprise qui malheureusement est encore très présente dans notre pays.


Beaucoup de sociétés sont sensibilisées à ce problème. Malheureusement plus la société devient grande en terme d'effectif, plus il est difficile pour le chef d'entreprise ou les responsables RH, de détecter la plupart des formes de discrimination qui touchent les employés ou les cadres.


La liste des critères potentiellement discriminatoires selon le Code du Travail en France est assez longue, et est alimentée selon les évolutions de la société par de nouveaux ajouts réguliers à la loi initiale.


Qu'est ce que la discrimination au travail selon le Code du Travail en France?

Il s'agit d'une pratique bien évidemment prohibée par la loi, dont le principe est de se fonder sur des éléments d'analyse non objectifs ou non professionnels pour se comporter de manière dévalorisante vis à vis d'une personne désirant être embauchée, d'un stagiaire ou d'un employé.

Le droit du travail stipule que les décisions de l'employeur ou des personnes dépositaires d'une partie de son autorité, ne peuvent se fonder que sur des considérations purement professionnelles et non subjectives. Cela concerne notamment la procédure de recrutement, la formation en interne, les promotions et mutations ainsi que les sanctions disciplinaires éventuelles et les procédures de licenciement, y compris dans leurs causes.

Discrimination au travail
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
la mise au placard, une forme sous évaluée de harcèlement moral au travail
En savoir plus +

Harcèlement moral au travail, que faire et faut il porter plainte?

Le harcèlement moral au travail est un sujet délicat qui peut prendre diverses formes et dépend de la perception de l'environnement par le salarié. La définition légale en France se base sur le caractère répétitif des actions visant à dégrader les conditions de travail d'un employé. Les exemples incluent les critiques constantes, l'humiliation, les calomnies, les conditions de travail dégradantes et l'ignorance délibérée. En cas de harcèlement moral, il est recommandé d'informer l'employeur, d'alerter les représentants du personnel et de contacter l'inspection du travail. La médiation et la saisine du conseil des prud'hommes sont également des options. Les plaintes doivent être déposées dans un délai de 5 ans pour les prud'hommes et de 6 ans pour le pénal. Le choix de porter plainte dépend de la gravité du harcèlement et de ses conséquences sur la santé de la victime.
En savoir plus
Nous écrire
calendar_today Premier RDV offert
TÉMOIGNAGES clients