En tant qu'avocat, je rencontre souvent des salarié(e)s et même des chefs d'entreprise qui ont bien du mal à déterminer les limites entre relation hiérarchique et harcèlement. Les évolutions récentes de la société, ainsi que celles de la jurisprudence en termes de droit du travail, rendent la tâche ardue pour les uns comme pour les autres.
Les problématiques de harcèlement sexuel en particulier me sont sensibles, non pas spécifiquement en tant qu'avocat, mais en tant que femme. Sans pour autant prendre parti, cette particularité me permet d'aborder les situations avec empathie quand il s'agit de défendre une salariée qui s'estime harcelée, et d'aider l'employeur à mieux interpréter les situations quand c'est ce dernier que je défends.
Les violences physiques (mais non sexuelles) au travail quant à elles, même si elles se font plus rares, restent un sujet de litige qui reste trop souvent rencontré en France.
Les violences morales, c'est-à-dire le harcèlement moral, sont les plus fréquentes, et il s'agit ici également de faire preuve de pédagogie, car l'employeur comme l'employé peuvent avoir des difficultés à les identifier. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à porter plainte pour harcèlement moral, c'est important.
Mon rôle, au-delà des actions en justice qu'il faudra intenter pour les uns ou les autres, consiste également à conseiller, accompagner mes clients, afin qu'ils puissent avancer et tourner la page quand cela est possible.
Situations toujours sensibles, toujours lourdes de conséquences, les litiges liés au harcèlement moral, physique et sexuel au travail font partie d'un domaine dans lequel je peux faire la différence, grâce à plus de 30 années d'expérience en tant qu'avocate parisienne dans le domaine des violences en règle générale.