Avocat Nathalie Boyer Haouzi > Droit du travail > Licenciement et contrat de travail > En droit du travail la visite médicale obligatoire d'embauche a presque disparu depuis 2017
Visite medicale d embauche medecine du travail paris

En droit du travail la visite médicale obligatoire d'embauche a presque disparu depuis 2017

La visite préalable d’embauche a disparu au premier janvier 2017 au profit de la visite d’information et de prévention.

La visite médicale d'embauche, réalisée jusqu'alors auprès de la médecine du travail, avait pour objectif de garantir à l'employeur comme à l'employé la compatibilité tant physique que psychologique du futur salarié avec le poste prévu.

Se fondant sur l'amélioration constante du niveau de suivi de la santé de la population française, ainsi que sur le bon sens prévalant lors de l'embauche d'un salarié, mais surtout, il faut bien le dire, afin de booster la lutte contre le chômage (toute modification législative permettant de faciliter l'embauche y participe), le droit du travail a évolué afin de faciliter et fluidifier la procédure de recrutement en supprimant la visite obligatoire d'embauche dans la plupart des cas.

Quant à la visite d'information et de prévention précitée, elle doit être par défaut réalisée dans les 3 mois maximum suivant la signature du contrat de travail, mais n'est pas toujours pour autant obligatoire.
En effet si le poste convoité fait suite à une activité professionnelle dans les 5 ans qui précèdent, du même type, et que le salarié sur son emploi précédent a bien réalisé la visite médicale de prévention et d'information, alors le nouvel employeur se voit dispensé de l'imposer à son nouveau salarié.

Quand la visite médicale obligatoire d'embauche auprès de la médecine du travail reste t'elle de mise?

Pour les salariés affectés à des postes à risque pour leur santé ou leur sécurité, le code du travail continue à la rendre obligatoire. Il s'agit par exemple des salariés travaillant sur des sites CEVESO, des salariés du BTP le plus souvent sur le terrain utilisant des engins potentiellement dangereux ou nécessitant une condition physique particulière.

En règle générale, tous les métiers qui n'ont pas une composante de services peu physiques, sont potentiellement toujours soumis à l'obligation de visite médicale à l'embauche.

Pour savoir si vous êtes dans ce type de cas, internet peut vous répondre en partie, un avocat spécialisé en droit du travail ou de la santé saura vous guider sans erreur possible...

Dans tous les cas, il faut savoir que l'employeur a toujours l'obligation d'envoyer ses salariés à la visite médicale périodique annuelle de la médecine du travail, au risque de subir des pénalités administratives.

Pour plus d'informations sur vos obligations en tant qu'employeur sur le plan de la santé au travail, vous pouvez contacter mon cabinet d'avocat situé sur Paris 9, nos entretiens sur rendez-vous peuvent être réalisés soit sur place soit dans votre entreprise soit à distance.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires