1. Avocat Nathalie Boyer Haouzi
  2. Droit de la famille
  3. Divorce
  4. Avocat pour prestation compensatoire à Paris 2 ème et divorce
Retour

Avocat pour prestation compensatoire à Paris 2 ème et divorce

 

Un divorce peut se dérouler de maintes manières, démarrer dans la douceur et se complexifier quand l'instant fatidique se rapproche.

 

Le seul cas dans lequel le montant de la prestation compensatoire n'est pas susceptible de créer des conflits, c'est lorsque les époux établissent une convention de divorce, dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel.

 

Dans les autres typologies de divorce, cet élément nécessite une décision du juge, et cette décision pourra être influencée par le travail de mise en valeur des intérêts de chacun et d'arguments de nature à modifier la perception de ce dernier.

 

Qu'est ce que la prestation compensatoire de divorce?

 

Il s'agit d'une somme d'argent, dans la majorité des cas versée sous forme de capital, par l'un des époux à l'autre, et ayant pour objectif de compenser les différences de conditions de vie liées au divorce. Cette valeur en capital peut, dans certaines conditions assez rares, être convertie en rente, le plus souvent mensuelle. Le juge analysera entre autres la situation professionnelle actuelle et future de chacun des époux.

 

Il est possible également de trouver selon les cas, des prestations compensatoires dites "mixtes", c'est à dire pour partie sous forme de capital, pour l'autre partie sous forme de rente.

 

Le juge prendra notamment en compte, afin d'établir le montant de cette prestation compensatoire, les éléments suivants:

 

  • Le temps passé au sein du mariage,
  • L' âge des époux ainsi que l'état de santé de chacun d'eux,
  • Le niveau de diplôme et l'emploi occupé par les époux,
  • Les impacts des choix professionnels des époux sur l’éducation des enfants,
  • Le temps restant à consacrer à l'éducation, et les conséquences de choix de carrière des époux sur le futur de l'éducation,
  • Le patrimoine mobilier et immobilier ainsi que professionnel, estimé ou prévisible des époux après la liquidation du régime matrimonial,
  • Les situations de chacun des époux sur le plan des droits à retraite.

 

En tant qu' avocat en droit de la famille, située depuis peu dans le 12 ème arrondissement de Paris, mais historiquement présente sur Paris 2, rompue aux problématique spécifiques liées à la valorisation auprès du juge de la prestation compensatoire, je serai en mesure de vous conseiller au mieux de votre intérêt et celui de votre ou vos enfants.

 

Le premier entretien, physique au cabinet ou téléphonique, étant proposé à honoraires aménagés, je vous engage à me contacter afin d'étudier avec vous, selon votre situation, les options possibles.

Nous contacter
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Tout savoir sur les conséquences du divorce en France
En savoir plus +

Les 4 conséquences principales d'un divorce en France

Je vous accompagne dans les quatre conséquences majeures d’un divorce. La première concerne la prestation compensatoire, visant à rétablir l’équilibre financier entre les époux. La deuxième porte sur les responsabilités parentales et financières, notamment la pension alimentaire et la garde des enfants. Troisièmement, il faut tenir compte de la répartition des droits à la retraite et des ajustements d’assurances. Enfin, le partage des biens (y compris immobiliers et entreprises) requiert souvent une expertise juridique et notariale. Chaque situation étant unique, je veille à vous guider et à protéger vos intérêts durant cette période délicate, avec compassion et professionnalisme au quotidien.
En savoir plus
Avocat en droit de la famille pour pension alimentaire Paris 75
En savoir plus +

Non-paiement de la pension alimentaire, que faire, quels sont les recours ?

En cas de non-paiement de la pension alimentaire après 2 mois, le débiteur commet le délit d'abandon de famille, passible de 2 ans de prison et 15 000 € d'amende. Les créanciers peuvent envoyer une mise en demeure, recourir à un huissier pour saisir les biens du débiteur, demander l'aide de la CAF pour recouvrer les arriérés, ou saisir le Trésor Public par le procureur de la République. Ces recours incluent l'aide judiciaire et le dépôt de plainte. Il est fortement conseillé de se faire assister par un avocat spécialisé dans le non-règlement de pension alimentaire.
En savoir plus
Avocat divorce avec litige sur les biens Paris
En savoir plus +

Quelles sont les différentes situations de litige dans le cadre du partage des biens entre les époux lors d'un divorce ?

Le partage des biens lors d'un divorce peut entraîner divers litiges entre les époux. Les principaux points de conflit concernent la nature des biens (biens propres ou biens communs), leur valeur et leur répartition. Les biens propres incluent ceux acquis avant le mariage ou reçus par donation, tandis que les biens communs comprennent ceux acquis pendant le mariage. La valeur des biens peut être contestée, nécessitant souvent l'intervention d'un expert. Enfin, la répartition des biens, qui peut se faire en nature, par vente ou par soulte, est décidée par le juge en fonction de la situation personnelle et patrimoniale des époux.
En savoir plus
Nous écrire
Offre spéciale
TÉMOIGNAGES clients