Un divorce peut se dérouler de maintes manières, démarrer dans la douceur et se complexifier quand l'instant fatidique se rapproche.
Le seul cas dans lequel le montant de la prestation compensatoire n'est pas susceptible de créer des conflits, c'est lorsque les époux établissent une convention de divorce, dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel.
Dans les autres typologies de divorce, cet élément nécessite une décision du juge, et cette décision pourra être influencée par le travail de mise en valeur des intérêts de chacun et d'arguments de nature à modifier la perception de ce dernier.
Il s'agit d'une somme d'argent, dans la majorité des cas versée sous forme de capital, par l'un des époux à l'autre, et ayant pour objectif de compenser les différences de conditions de vie liées au divorce. Cette valeur en capital peut, dans certaines conditions assez rares, être convertie en rente, le plus souvent mensuelle. Le juge analysera entre autres la situation professionnelle actuelle et future de chacun des époux.
Il est possible également de trouver selon les cas, des prestations compensatoires dites "mixtes", c'est à dire pour partie sous forme de capital, pour l'autre partie sous forme de rente.
Le juge prendra notamment en compte, afin d'établir le montant de cette prestation compensatoire, les éléments suivants:
En tant qu' avocat en droit de la famille, située depuis peu dans le 12 ème arrondissement de Paris, mais historiquement présente sur Paris 2, rompue aux problématique spécifiques liées à la valorisation auprès du juge de la prestation compensatoire, je serai en mesure de vous conseiller au mieux de votre intérêt et celui de votre ou vos enfants.
Le premier entretien, physique au cabinet ou téléphonique, étant proposé à honoraires aménagés, je vous engage à me contacter afin d'étudier avec vous, selon votre situation, les options possibles.