Avocat Nathalie Boyer Haouzi > Violences conjugales > Quel est le meilleur avocat à Paris pour les violences conjugales?
Meilleur avocat en violences de couple sur Paris: cela n'existe pas!

Quel est le meilleur avocat à Paris pour les violences conjugales?

Vous êtes en recherche d'un bon avocat compétent en violences conjugales ou de couple sur Paris? (ou même partout en métropole...)

Il faut savoir qu'il n'y a pas de "meilleur avocat en France pour les violences conjugales", car celui qui le sera pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. En effet, selon la relation qui peut s''établir avec votre avocat, ses actions pour la défense de vos intérêts en tant que victime peuvent être influencées, c'est là une conséquence parfaitement humaine, parfaitement indépendante de sa volonté. Rares sont les personnes qui sont capables d'être au meilleur de leur performance en tout temps et en tout lieu, et aucun cabinet ne fait exception.

Le meilleur avocat pour violences conjugales sera celui parmi tous les avocats que vous contacterez, qui saura trouver les ressorts internes, argumentaires sur le fond, comme en terme de motivation sur la forme (discours convainquant, capacité à motiver les juges lors du traitement de l'affaire au pénal, et à les impliquer vis à vis de votre situation de victime), sachant que toute forme de violence conjugale est punie par le droit, y compris quand elles sont d'ordre psychologique ou sexuel. La défense des femmes doit donc être au cœur de ses motivations.

Néanmoins, certains critères objectifs, tels que l'ancienneté des avocats dans le métier, et la fréquence avec laquelle les affaires sont gagnées, peuvent vous donner une idée générale de la compétence de votre avocat pour violence conjugale.

Sa réactivité, son attention à vos questionnements en tant que victimes, font également partie de ces critères.

Conjoint victime de violences de couple, une situation qui reste extrêmement complexe à assumer

Être une femme battue aujourd'hui n'est pas plus facile qu'avant, sous prétexte qu'on en parle beaucoup plus.

En effet, une femme malmenée physiquement ou psychologiquement par son conjoint se voit souvent subir de nombreuses humiliations qui influencent son esprit et la mettent dans un état psychologique tel qu'il lui devient difficile de mettre en place les actions nécessaires pour sortir de cette situation de violences conjugales. 

A ce propos je vous engage à prendre connaissance de mon article complet (du moins je l'espère) sur les différents points à surveiller dans votre relation de couple, vous permettant de savoir si vous êtes ou pas victime de violences faites aux femmes dans le couple. Si vous vous reconnaissez en tant que victime à sa lecture, je ne saurais trop vous conseiller d'envisager au plus vite d'initier une procédure de divorce ou à minima de séparation de corps.

Prendre connaissance des raisons qui peuvent expliquer pourquoi certaines femmes restent avec leur bourreau peut également vous permettre de découvrir quelques pistes de réflexion.
 
En tout état de cause, le simple fait de devoir parler de ce que l'on a subi implique le plus souvent des souvenirs qui remontent à la surface et rendent la discussion difficile. 

Trouver le bon interlocuteur dans le cadre de violences conjugales subies, compétent tant sur le plan humain que juridique

Il est donc important de trouver l'interlocuteur qui sera en mesure d'écouter avec humanité, de comprendre avec sagesse, et de trouver les mots qu'il faut pour aider la femme battue à passer les différentes étapes nécessaires de libération de la parole et de l’action, afin de lui permettre de tenter de sortir de cette problématique extrêmement contraignante, y compris pour les enfants subissant tout cela au domicile conjugal.

Sachez dans tous les cas que le droit de la famille évolue régulièrement, tant sur le plan civil que pénal, afin d'augmenter le niveau de protection du conjoint victime de violence conjugale. Ma qualité de maître inscrit au barreau de Paris depuis plusieurs dizaines d'année m'a donné de multiples exemples de cas sensibles, impliquant des violences physiques, sexuelles et psychologiques, souvent impliquant des enfants, qui ne pouvaient être soutenus qu'à travers cette empathie indispensable.

Officiellement, l'avocat spécialiste en violences conjugales n'existe pas :

Il n'existe pas, effectivement, de spécialité dans le domaine du droit concernant le problème des violences faites aux femmes. L'avocat spécialiste de la femme battue, que cela soit en Île-de-France, ou partout en métropole, sera celui ou celle qui aura le plus souvent été en mesure d'apporter un soutien efficace tant sur le plan moral que juridique, à sa cliente dans ces moments importants.

Sachez, en tous les cas, qu'en tant que victime, vous pouvez obtenir des mesures particulières visant à votre protection, comme par exemple une ordonnance de protection effectuée par un juge judiciaire, pour peu que vous ayez auparavant déposé plainte.

Votre avocate peut vous aider à bénéficier de solutions de protection contre les violences conjugales de plus en plus développées.


Des solutions immédiates sont donc désormais réellement accessibles aux victimes de violences conjugales, afin de vous protéger dans l'urgence, comme par exemple le départ de votre habitation : vous pourrez quitter le domicile du couple sans que ce départ ne vous soit reproché, à condition toujours d’avoir préalablement déposé une main courante au commissariat ou à la gendarmerie.

Savoir que cadre juridique évolue concernant les mesures vous permettant de mettre à l'abri vos enfants en cas d'urgence pour leur protection et la vôtre contre les harcèlements du conjoint violent à domicile, dans la mesure où depuis le 25 Mars 2020 il est donné pouvoir au procureur de prononcer son éviction, en collaboration avec les forces de l'ordre. Cette mesure judiciaire peut être rendue possible à tout stade, même après un appel au 17 par exemple, notamment quand l'urgence de sauvegarde de la vie est déterminée.

Plus récemment, le droit français s'est doté de nouvelles armes d'accompagnement et de prévention, dans le cadre par exemple de la nouvelle aide financière d'urgence, que je pourrai vous aider à débloquer.

Par ailleurs, il n'y a pas de compétence territoriale dans le cadre de ce type de dépôt de main courante ou de plainte, vous pouvez donc vous rendre dans n'importe quel commissariat en France pour vous faire entendre.

Toutes ces actions, dans le cadre de tels événements, peuvent amener leur lot d'interrogations et de risques, il est conseillé d'être assisté d'un avocat compétent, à défaut d'être spécialisé, dans les problématiques de violences physique, sexuelles ou psychologique faites aux femmes, afin de connaître les bonnes réactions à avoir, les bonnes démarches à faire, et les bonnes méthodes de collecte des informations qui seront nécessaires à votre défense dans le cadre d'une procédure au civil comme au pénal.

Concernant les mesures de protection spécifiques qui sont prévues par le législateur, vous trouverez également comme cité plus haut l'Ordonnance de protection , qui permet par le biais d'une décision du Juge aux affaires familiales, de maintenir géographiquement éloigné de votre domicile, votre conjoint violent. 

En ma qualité d'avocat pour violences conjugales sur Paris, agissant pour la défense des femmes depuis de très nombreuses années dans ce domaine très sensible,  je peux vous aider à porter plainte, y compris au pénal, à construire un dossier solide contre l'auteur des violences, et à tenir le coup face à cette épreuve dans la limite légale de mes attributions.

Et même si je ne suis sûrement pas le meilleur avocat de Paris pour vous qui subissez des violences conjugales, sachez qu'en tant que femme je suis particulièrement sensible à cette problématique et motivée dans le traitement de mes dossiers dans ce domaine, afin que l'auteur de vos souffrances et de celles infligées à vos éventuels enfants, soit mis hors d'état de nuire le plus tôt possible.

J'interviens sur la capitale principalement mais aussi sur tout le territoire métropolitain, et je peux donc vous accompagner dès l'étape de la plainte au commissariat, afin de vous soutenir dans ces moments souvent extrêmement difficiles à vivre.

Je vous expliquerai les différentes possibilités qui s'offrent à vous, les démarches à effectuer, les meilleures solutions qui permettraient de gagner votre procès vis-à-vis de votre conjoint ou compagnon. Nous débattrons de votre cas en toute confidentialité, et des options qui s’offrent à vous, à l’occasion d’un premier rendez-vous exploratoire qui vous sera offert, soit par téléphone, soit à mon cabinet spécialisé en droit de la famille. 


N’hésitez pas à passer cette première étape qui consiste à passer l’appel, c’est l’une des plus importantes si vous êtes en situation de détresse, car dans ces affaires c'est la qualité de l'écoute et le conseil judicieux en droit qui comptent le plus.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Lire aussi
Cabinet d'avocat spécialiste en violences conjugales sur Paris 75

Le droit sur la violence conjugale, ou violence au sein du couple

Les dernières lois de 2018 et suivantes renforcent la protection notamment des femmes face aux violences conjugales ou de couple (la violence dite conjugale s'entend au sein d'un couple marié, par conséquent le terme "conjugal" n'est plus suffisant, eu égard aux évolutions de la société, pour défi... navigate_next En savoir plus
Peines encourues violence conjugale Paris France

Quelles sont les peines encourues en cas de violences conjugales ?

Il existe selon la loi deux grands types de violence conjugale ; la violence physique, et la violence psychologique et sexuelle (l'on peut se demander d’ailleurs pourquoi les textes ne séparent pas plus la violence sexuelle des deux autres types de violence, dans la mesure où la violence sexuelle ... navigate_next En savoir plus