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Rédaction de contrat commercial droit des contrats

Quels sont les différents types de contrats commerciaux en France?

Il existe plusieurs types de contrats commerciaux en droit français, certains plus contraignants que d'autres sur le plan des obligations ou des conséquences sur le plan de la rupture. Vous trouverez ci dessous une information non exhaustive sur ce thème, sachant que en fonction du statut juridique de l'entreprise, tous ne vous sont pas forcément accessibles.

 

Qu'est ce qu'un contrat commercial?

 

Un contrat peut être considéré comme étant commercial à partir du moment ou il lie, temporairement ou à plus long terme, deux entités commerciales ou bien un commerçant et un consommateur (un particulier), avec un objet correspondant à un acte de vente et d'achat de bien ou de service.

Si le contrat commercial est établi entre une entreprise et un particulier, le droit de la consommation s'applique.

L' "acte commercial", objet de tout contrat commercial, doit être effectué par des commerçants dont la profession régulière et officielle est de fournir un bien ou un service. Un particulier ne peut donc pas (parce que par nature il ne fait pas officiellement et régulièrement "commerce"), signer de contrat commercial avec un autre particulier.

 

Comment différencier les types de contrats commerciaux?

 

Selon la nature de l'acte de commerce réalisé, ou la nature des relations, ou encore la typologie des signataires d'un contrat commercial, qualifier juridiquement le type de contrat est important car cela revêt un impact important sur les droits et devoirs de chaque co-contractant, ainsi que sur le régime de la preuve.

Un avocat spécialiste du droit des contrats est fortement recommandé dans le cadre de la mise en place d'un contrat commercial, si son objet a pour conséquence des montants financiers potentiellement importants.

Il est communément admis l'existence des différents types de contrats commerciaux suivants:

 

  • Les conditions Générales/Particulières de Vente de biens ou de services: 


L' article L441-6 du code de commerce impose à tout vendeur de produits ou de prestations de services, de communiquer ses conditions générales de vente à son acheteur de produits ou de prestations de services.

Selon le type de produit ou de service commercialisé, ou le type d'acheteur concerné (le plus souvent particulier ou professionnel), ces conditions générales de vente peuvent différer plus ou moins fortement. Se faire conseiller par un avocat spécialisé en droit des affaires peut être une bonne manière de protéger son activité à ce niveau.

Parmi les mentions qu'il est nécessaire de faire apparaître dans ce texte, il est notablement demandé de préciser les conditions de vente, les garanties, les conditions de règlement et de livraison, les conditions tarifaires et spécifiques liées aux promotions, par exemple.

En tant qu'avocat compétent en droit des affaires sur Paris et sa région (usuellement appelé droit du commerce), je peux notamment intervenir dans la rédaction de ces conditions générales de vente, l'analyse de conditions existantes en vue de les actualiser, ou encore la possibilité d'adapter des conditions générales classiques à des marchés ou des clientèles particulières.

  • Le contrat de Franchise


Une franchise consiste à fournir à un franchisé le droit d'utiliser une image, des outils, des matériels ou des compétences spécifiques, fournies par le franchiseur, en échange d'une rétribution de type financier et/ou de services selon les contrats.

Pour ce type de contrat il est absolument indispensable d'être assisté d'un avocat, car un contrat de franchise peut s'avérer particulièrement complexe et impliquer des conséquences importantes, tant pour le franchiseur que pour le franchisé, en cas de souci dans la période de franchise, ou en cas de sortie de la franchise, de manière anticipée ou pas.

Un avocat vous conseillera par conséquent sur la rédaction du document d'Information Précontractuel, sur celle du contrat de franchise en lui même, et apportera l'assistance juridique nécessaire lors de la souscription d'un nouveau franchisé ou lors de sa sortie de la franchise. La plupart des franchises de France installent leur siège sur la zone de Paris, ce qui leur permet de bénéficier d'un large choix de solutions de développement et de conseil.

 

  • Le contrat de Distribution


Ce contrat spécifique lie le plus souvent un fabricant ou producteur de biens, aux différentes entreprises susceptibles de commercialiser leur production. Selon le caractère d'exclusivité lié à la commercialisation ou le type de distribution choisi, le type de contrat de distribution varie:

- Le contrat de concession exclusive concerne le cas dans lequel un fournisseur sélectionne un distributeur qui va commercialiser exclusivement ses produits, et ceci sur un territoire géographique bien précis. C'est par exemple le cas dans la concession automobile.

- Le contrat de distribution sélective est utilisé pour sélectionner la qualité de la distribution de ses produits (lieu, locaux, image de marque liée au distributeur choisi etc), sans pour autant installer d'exclusivité, ni de territoire géographique. C'est le fournisseur qui détermine le nombre et l'emplacement de ses distributeurs, et ceux ci ont par principe le droit de vendre ses produits sur internet, sauf mention contraire au contrat.

- Le contrat de distributeur agréé est une variante plus contraignante de la distribution sélective. Le fournisseur s'assure que son image de marque personnelle sera respectée, via toute une série de critères qui s'appliquent tant au point de vente qu'au site internet de vente en ligne du distributeur. Le distributeur quant à lui bénéficie d'un label qui rassure le client et lui permet par ricochet de profiter de l'image de marque du fournisseur.

 

  • Le contrat De Licence

 

Ce type de contrat est le plus souvent utilisé soit comme première étape avant la mise en place d'une franchise à proprement parler, soit comme un moyen de maîtriser le développement d'un produit spécifique, d'une idée, d'un commerce, d'une marque, sans être contraint, de chaque côté, par les critères liés à la franchise. La licence permet de transférer au licencié un droit d'usage, en échange d'une redevance souvent appelée "royalties".


- La licence de marque est définie par le fait qu'un concédant (le propriétaire de la marque) donne le droit au licencié (celui qui va utiliser la marque) d'utiliser cette dernière dans le cadre de certaines règles, et en échange d'une redevance dont le montant sera le plus souvent proportionnel à l'usage réalisé de la marque ainsi qu'à l'importance de cette dernière en terme de potentiel commercial.

- La licence de brevet fonctionne de la même manière que la licence de marque, sachant qu'il est le plus souvent interdit à l'entreprise qui utilise le brevet concerné, de revendre une sous licence d'exploitation de ce même brevet, à un tiers.

- La licence d'exploitation est souvent utilisée dans le domaine informatique par exemple. Ainsi le créateur d'un logiciel donne l'autorisation à un professionnel exploitant de s'en servir afin de pouvoir répondre aux besoins de ses propres clients, et ce, toujours en échange d'une redevance.


- La licence de distribution est le contrat de licence le plus souvent utilisé en parallèle d'un contrat de distribution.

 

  • Le contrat De Sous-Traitance

 

Ce contrat est fortement utilisé dans le domaine du BTP par exemple.

Il consiste à permettre à une entreprise de rester identifiée comme étant l'interlocuteur avec le client, et titulaire du contrat qui les lie, tout en faisant réaliser toute ou partie de la prestation concernée par une ou plusieurs autres entreprises.

 

Un avocat est absolument indispensable dans le cadre de la préparation et rédaction de ce type de contrat, car il est très important de prévoir les défaillances potentielles du sous traitant, d'assurer les garanties dues par l'entreprise qui sous traite, d'éviter les problématiques liées aux risques de travail dissimulé ou de prêt de main d'oeuvre, particulièrement encadrées par la loi.

 

  • Le contrat De Fourniture

 

Ce contrat de vente assez simple est utilisé principalement par les entreprises qui désirent s'assurer que leur distributeur ne s'approvisionnera qu'auprès d'elles. Il permet également, à l'inverse, pour le distributeur, de s'assurer que l'entreprise qui fournit le bien ou le service ne fournira que lui même.

Le contrat de fourniture est donc spécifiquement lié au critère d'exclusivité, et crée un lien très puissant entre le fournisseur et le distributeur, même s'il est différent du contrat de sous traitance ou du contrat de franchise, qui tous deux créent un lien comparable.

Il est particulièrement important de s'assurer que les termes du contrat et ses conditions de sortie ne lèsent pas l'une ou l'autre des parties

 

  • Le contrat De Fabrication

 

Souvent utilisé dans l'industrie pharmaceutique, un contrat de fabrication régit par exemple les conditions dans lesquelles un "façonnier" (celui qui fabrique) réalisera pour un donneur d'ordre la fabrication d'un bien. C'est le donneur d'ordre qui effectuera la commercialisation du produit fabriqué.

La fabrication se fait à partir de process et de matériaux en grande partie fournis par le donneur d'ordre, même si le façonnier peut apporter au mode de fabrication, certains éléments restants à sa charge.

Ce type de contrat sera souvent rédigé par un avocat spécialisé, dans la mesure où il nécessite par exemple de prévoir des protections importantes sur le plan du vol de technologies, ou de la protection des brevets.

 

  • Le contrat D'apporteur D'affaires

 

Un apporteur d'affaires est à distinguer d'un agent commercial ou d'un courtier par exemple.

Il n'y a pas de cadre juridique entourant le contrat d'apporteur d'affaires.

C'est un contrat commercial simple, librement rédigé par les parties, et l'apporteur d'affaires a pour rôle principal d'apporter de nouvelles affaires à une entreprise dont il ne fait pas partie. Il joue principalement le rôle d'intermédiaire, et est rémunéré directement par l'entreprise en question.

Il convient d'apporter une attention importante à la rédaction de ce type de contrat commercial, car seul le contrat fera office de loi, en cas de litige, puisqu'il n'y a pas de cadre juridique spécifique qui lui soit dédié.

Il faut donc le distinguer du contrat de courtier, ou de celui de commissionnement (agent commercial).

 

  • Le contrat D'agent Commercial

 

Les agents commerciaux sont régis par un statut particulier, défini à l'article L234-1 du code de commerce. Des règles spécifiques régissent son exécution et surtout les conditions de sa résiliation.

Un avocat sera particulièrement utile, notamment au vu des contraintes potentielles sur le plan financier, pour rédiger le contrat d'un agent commercial, son immatriculation, ou pour intervenir dans le cadre du respect des termes liés à la résiliation du contrat.

 

  • Le contrat De Joint-Venture


Dans ce type de contrat, deux entreprises ou plus, s'allient afin de réaliser un objectif commun. Cela peut être la réalisation d'un projet commercial global ou simplement la fabrication d'un bien. Il n'est pas indispensable de créer une structure sociale spécifique dans le cadre d'un contrat de Joint-Venture, même si cela est conseillé.

Ce type de relation inter entreprises implique le plus souvent, afin d'atteindre les objectifs prévus, un critère d'égalité dans la prise de décision par exemple, mais pas forcément.

L'avocat en droit des affaires sera absolument indispensable dans la rédaction d'un tel contrat, et en tant qu'avocate ayant participé à plusieurs reprises à ce type d'opération, en plus de 30 ans d'expérience, je saurai accompagner efficacement mon client dans ce cadre. Le contrat de partenariat ou de collaboration, la création de société de joint-venture ou de consortium sont des opérations sur lesquelles j'apporte compétence, conseil et réactivité.

 

  • Le contrat De Coopération Commerciale

 

Les articles L.441-7 et L.441-7-1 du Code de commerce régissent ce type de contrat, dont l'objet principal est de mettre en place les conditions dans lesquelles le fournisseur et le distributeur travailleront afin de favoriser leur relation dans un cadre de coopération, au delà de la simple fourniture de biens ou de services destinés à la vente.

Tarifications particulières, modes de remboursement ou de reprise, modes de livraisons ou de stockage, condition d'exécution des engagements mutuels ou encore aides diverses à la commercialisation sont autant de points qui peuvent être abordés dans le cadre d'une coopération commerciale.

 

  • Le contrat De Consultant

Ce contrat lie souvent un indépendant et une entreprise, sur la base de la fourniture ponctuelle ou régulière de prestation de services à caractère intellectuel. 

 

  • Le contrat Informatique

 

Ce type de contrat permet notamment la mise en place de conditions d'exécution et ou de vente spécifiques, via la création d'un cahier des charges tant sur le plan de la réalisation que potentiellement sur le plan du mode de recettage associé. Il est utilisé dans le cadre de la création de logiciels ou de progiciels, ou dans celui de la conception de site internet et/ou mise en place de méthodes de vente en ligne.

 

Pour tous ces types de contrats commerciaux, leur préparation, leur rédaction et leurs conditions d'application, je me propose, en tant que cabinet d'avocat sur Paris et forte de mon expérience dans ce domaine, de vous accompagner.

Ceci vous aidera à libérer votre énergie dans le développement de votre activité plutôt que dans la réflexion sur tous ces aspects juridiques contraignants, sur lesquels à tout le moins je saurai vous conseiller avec efficacité et rapidité.

 

La première consultation, téléphonique ou bien à mon cabinet sur Paris 9, étant offerte, n'hésitez pas à me solliciter afin que nous puissions analyser objectivement votre besoin et l'utilité de l'intervention d'un avocat en droit des contrats dans votre cas particulier.

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